L’AIR
/Carnaval de l’ERPD n°2

 

Lieu: Internat public à Strasbourg, Neuhof : ERPD.
Public: jeunes de 7 à 15 ans.
Temps: 1 mois et demi d’ateliers,
de création et de coordination artistique avec l’équipe de l’internat.

Création collective: Les enfants et instituteurs sont invités à explorer l’élément de L’AIR, par la création de divers objets et visuels qui consituront le défilé du carnaval. Fédérer et impliquer le plus possible afin que chacun se trouve un role et un espace de création dans l’oeuvre commune annuelle et le partage de ce moment de vie de l’internat.
3 ateliers distincts: conception
de la piece maîtresse du défilé; communication graphique du carnaval, création de costumes et d’objets aériens. Je propose aussi un principe de création de «drapeaux» que chaque instituteur s’approprie avec son groupe d’étude (voir la version longue de la vidéo, à 8m30s).
Je lance d’autres principes d’ateliers, dont des instuteurs volontaires se saisissent en amont.

Extension: Réalistion d’une oeuvre vidéo retraçant la création collective.
Fevrier 2016


L'une des affichette-invitation, créé avec les enfant lors d'atelier, pour le Carnaval 2016 de l'ERPD, L'Air.


L'affichage dans le quartier avec Dareen, Leslie et Manu
Achichettes-invitations, pliées en avion pour la distribution en boites aux lettres.
Afichettes. Elles ont fonction d'invitations également, pliées en origamis d'avion et distribuées dans les boites aux lettres du quartier. Le type de pliage à été proposé par Moussa, instituteur. Une grande quantité d'avions ont étés pliés par son groupe d'étude.

Affiche-collage en PVC, 2mx1,5m, accroché sur la grille de l'ERPD.

Préparation au départ.

Les "casquettes" des lanceurs d'avions. Sur une idée de Tom, collègien, 3 élèves (Tom, Elies, Anthony) se sont proposés comme lanceurs d'avions en papier pendant le défilé, et ont fabriqué leurs costumes pendant les ateliers du soir.

Super-oiseau. Masque de Walid, concu et fabriqué pendant les ateliers de création du soir.


L'ange voyageur. Matthéo. Ailes faites lors de l'atelier "costumes ailés" d'Amandine. Casquette Sainte crée pendant l'atelier du soir.

Ici quelques instruments de percussion et à vent fabriqués par les enfants, pendant l'atelier son que Francis à proposé de prendre en charge.

Le Lion-aigle cracheur de feu. L'un des drapeaux fabriqués par les élèves. Celui ci-fait conjointement par Mélanie et son groupe d'étude.

D'autres drapeaux d'autres groupes. voir la version longue de la vidéo, à 8m30s.